Retour aux actualités
4 novembre 2026

‘Pierke de Gand’

‘Pierke de Gand’

L’exposition « Pier es ier » au STAM, le musée de la ville de Gand, part à la découverte de Pierke et montre comment il a conquis sa place d’honneur dans l’histoire de la ville de Gand. Le parcours nous emmène à Anvers, Bruxelles et Liège et même au‑delà des frontières belges. Les marionnettistes qui perpétuent cette tradition font revivre l’art de la marionnette gantoise, en présentant une sélection des plus belles pièces de leurs collections.

La tradition de la marionnette est un exemple vivant de patrimoine culturel immatériel. Cette forme d'art se situe à la frontière entre l'univers des contes de fées et la critique sociale. Il s'agit d'un moyen d'expression puissant qui a été utilisé de diverses manières au fil du temps. À travers ses personnages, le marionnettiste donne vie à des idées et reflète l’esprit de son époque.

Pierke est une figure emblématique, mais il ne cesse d’évoluer. Chaque génération de marionnettiste réinvente son univers pour l’adapter à son temps. Les techniques évoluent constamment, mais également le langage, les choix artistiques et les histoires racontées sur scène. C’est cette interaction constante entre tradition et renouvellement que l’exposition « Pier es ier » vous invite à découvrir.

Du 20 novembre 2026 au 18 avril 2027 gratuit au STAM, le musée de la ville de Gand

Un avis, une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos activités.

Nous contacter